C’est la rentrée pour SORBONN’HELP !

C’est la rentrée de SORBONN’HELP, avec une toute nouvelle équipe, plus motivée que jamais pour donner corps à notre projet !

Aujourd’hui, grâce au travail d’Odran & Christophe, nous souhaitons faire un bilan de l’avancement de notre premier partenaire sur l’année passée. En effet, le projet d’Ibrahim, avec NxVision, commence à décoller et nous sommes vraiment fiers d’avoir pu y mettre la main à la patte. Reposons le contexte.

Les transferts monétaires des migrants sont aujourd’hui un outil majeur de développement humain pour les pays bénéficiaires, et ce à plusieurs égards : ils permettent tout d’abord une aide en vue d’améliorer les conditions de vie, de santé et d’éducation. Mais ils peuvent également permettre le développement économique, en tant qu’investissements qui dynamisent les économies locales.

Néanmoins, le coût de ces transferts, relativement conséquent représente un frein majeur dans ce domaine.

Voici le fonctionnement qui domine aujourd’hui pour ce type d’opération : le migrant passe souvent par un intermédiaire qui ira ensuite déposer l’argent chez une entreprise de transfert d’argent. Une fois l’argent transféré, la famille bénéficiaire est obligée de recourir à son tour à un intermédiaire pour aller chercher l’argent en ville. In fine, c’est environ 35% de la somme initiale qui est perdue, accaparé par ces coûts de transactions.

Ibrahim Diabakhate, répond à cette problématique grâce à son projet : Nxvision. Issu d’une famille mauritanienne, il entend créer une synergie efficace entre les diasporas et leurs familles restées au pays. Pour atteindre les bénéficiaires au niveau le plus local, il ambitionne de s’appuyer sur les petits commerçants, faisant d’eux les relais auprès des habitants.

Le projet se cantonne pour l’instant à la Mauritanie mais prévoit de s’étendre à terme à la zone franc CFA, notamment au Sénégal et au Mali.

Le projet prend concrètement la forme d’une application smartphone qui permet à une personne de transférer son argent par SMS avec pour avantages premiers la réduction des coûts intermédiaires la et maximisation de la quantité finale d’argent transférée dans un cadre totalement sécurisé. NxVision permet alors de bancariser les populations, tant les familles que les commerçants locaux. Pour cela, Ibrahim est soutenu par plusieurs associations présentes sur le terrain, et notamment celle de Wondou, situé dans un village à l’extrême ouest à la frontière avec le Sénégal. In fine, NXVISION aspire à ce que ce système soit auto-entretenu et qu’il se pérennise

Afin de se développer NxVision met en place des partenariats d’association, dans le but de sensibiliser les acteurs, créer un réseau tant en France qu’en Afrique… là est notamment le rôle de Sorbonn’Help : bientôt affiliée à la l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’association s’intègre au projet de développement de NXVISION par son rôle technique. L’association est chargée au cours de l’année d’assurer une assistance dans le secteur de la communication : organisation d’évènements avec les associations migrantes, campagne de sensibilisation à la thématique du développement par les nouvelles technologies et conférences.

En plus des succès déjà rencontrés auprès du réseau « Entreprendre Val de Marne », ou encore avec le « prix du public » du concours Social Business Challenge organisé en novembre 2013 par l’association étudiante EMicrocrédit de l’EM Lyon. L’entreprise d’Ibrahim a été récompensée par la Fondation ANBER et a dernièrement réussit sa campagne de Crowdfunding en rassemblant 140% de son objectif de financement initial !
Enfin, NxVision a récemment gagné le Prix Creanco de l’IESEG !

Pour voir la vidéo que Maïlys a tourné avec Ibrahim pour présenter le soutien de SORBONN’HELP à NxVision, cliquez sur le lien suivant  Vidéo : SORBONN’HELP soutient NxVision !

Cette année, nous continuerons à soutenir NxVision mais nous avons aussi l’ambition de nouer un second partenariat dont nous vous ferons part prochainement ! Si l’aventure vous intéresse, rejoignez-nous !

IMG_1815

Article réalisé par Axelle & Juliette

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s